dimanche 25 octobre 2015

La jupe noire

J'ai profité d'un WE prolongé chez mes parents pour faire quelques photos de mes dernières coutures.

Depuis mon retour à Paris, je continue de coudre - mais trèèèèèèèèès lentement, reprise du boulot + maman solo la semaine, disons que je ne m'ennuie pas - et notre appartement est vraiment sombre ce qui ne me permet pas de faire de jolies photos ;(
Il va donc falloir que je trouve une solution pour les photos car à ce rythme, je vais publier un article tous les 3 mois!

Voici donc une petite jupe noire j'avais en tête depuis longtemps. J'ai mis 15 jours à la coudre sachant que j'avais déjà cousu ce patron une première fois (ici) et qu'il était annoncé réalisable en 4 heures. Quand je dis que je suis en mode "slow couture"...



Bref, une jupe sans fioriture, j'avais en tête de rajouter du passepoil gris souris aux poches et pour souligner la ligne de taille mais au final, comme je voulais qu'elle se marie avec tout, le passepoil est resté au placard (nan, en fait je l'ai cousu puis je me suis dit bof donc j'ai décousu... ce serait trop rapide sinon).

Cette jupe remplit bien son rôle, je peux la porter aussi bien avec un petit gilet, qu'une chemise ou une marinière. Par contre, elle a tendance à remonter un peu sur le devant lorsque je marche, ce n'est pas très gênant mais je pense que l'ajout d'une doublure aurait peut-être éviter ça.


Autant la taille était un peu large et je l'ai reprise pour qu'elle soit bien ajustée, autant découdre à nouveau la ceinture pour insérer une doublure... j'ai pas trop le courage.


Concernant le patron, il s'agit de la Midinette de Aime Comme Marie, patron hyper connu et qui ne présente aucune difficulté. Je ne suis pas une inconditionnelle de cette marque mais j'aime beaucoup ce modèle et je suis également contente d'amortir le coût du patron (14€ quand même ma bonne Dame) en faisant une deuxième version.

Le tissu est un sergé que j'avais acheté à Édimbourg (un "twill" comme on dit là-bas et je n'ai jamais vraiment compris si un twill est une gabardine ou un sergé, disons sergé). Le seul truc un peu sympa au milieu de tout ce noir, ce sont les poches (chutes provenant de la belle Viviane).


Patron: Midinette, Aime Comme Marie
Taille: S
Modifs: marges de couture pour l'ourlet du bas de 2 cm au lieu de 3
Fournitures: chutes (50 cm) + zip normal de 20 cm (et pas 18 comme annoncé dans le patron!)


A bientôt!


lundi 19 octobre 2015

Me Made Month

Grande première ce mois-ci, je participe au Me Made Month!
C'est quoi??? Il s'agit d'essayer de porter pendant un mois les tenues qu'on a cousu (tricoté pour certaines) soi-même et de les partager sur un album photo partagé.

Bon, j'ai pris le truc en court de route et il faut bien avouer que je n'ai pas une garde-robe home made démente alors c'est un peu répétitif. D'un autre côté depuis que j'ai repris le boulot mes tenues sont très souvent les mêmes car j'avais fait beaucoup de tri à Édimbourg et je n'ai presque rien racheté depuis...

J'ai beaucoup hésité avant de me lancer, principalement parce que notre appart est si sombre que pour les photos c'est juste l'horreur. Sans compter que faire une photo tous les matins avec mes deux minettes à préparer (+ les sacs à goûter + les cahiers à signer + l'Homme toujours en Écosse +...), j'avais l'impression que c'était juste mission impossible.

Et puis en lisant le blog de Mathilde, je me suis allée faire un tour sur le groupe Flickr et les photos n'étaient pas toutes de super qualité, les commentaires super gentils alors je me suis jetée à l'eau!

Et voici une petite synthèse:


De gauche à droite: Blouse Mathilde, Short Châtaigne, Jupe Midinette, Short Châtaigne, Blouse Viviane et re-Midinette.

Le bilan en fin de semaine est principalement que mes vêtements manquent un peu de couleur, c'est très noir ou gris, au mieux bleu. J'ai bien envie de mettre un peu plus de couleur, je pense notamment à me faire une mini-jupe en lainage rouge ou encore une petite blouse avec un des jolis coupons Atelier Brunette qui me font de l’œil...

Bref, ce MMM me donne plein d'idées!