samedi 3 décembre 2016

Le retour du Summer Romper

Une petite cousette pas vraiment de saison - c'est le moins qu'on puisse dire - mais pas pour mes nièces qui vivent dans l'hémisphère sud et chez qui il fait chaud, même très chaud, les veinardes!

J'avais tellement aimé coudre ce combishort l'été dernier (clic) et le résultat était tellement mignon que j'ai récidivé pour l'anniversaire de ma filleule. J'espère juste que la taille sera la bonne ! 
Attention, patron gratuit !!



Malheureusement, je n'ai pas (encore!)de photos du Romper porté... J'ai hâte de savoir si ça va lui plaire.
Le tissu est tout doux et très agréable à coudre. Je l'avais acheté en ligne lorsque nous habitions en Ecosse (clic).

La petite étiquette pour différencier le dos du devant.


Edit du 19/12 : et le voici porté :)



***

Je voulais ajouter une petite attention pour sa grande sœur et j'ai trouvé ces jolis carnets en papier recyclé chez Welcome Bio Bazar



Gros coup de cœur pour cette boutique qui regorge de jolies choses et qui propose une sélection d'objets qui font écho à mes préoccupations actuelles... Par contre, il faut reconnaître que ce n'est pas donné [comprendre: ne pas y aller trop souvent tellement tout est tentant].

Bref, j'ai fait une razzia sur les savons saponifiés à froid Clémence & Vivien, [certain(e)s devraient en trouver au pied du sapin!], ces petits carnets et de jolies boules 3D en papier qui attendent leur tour dans le calendrier de l'avent (j'ai hâte que les filles les découvrent!)

Ce qui me fait penser qu'il faudra que je fasse un article sur nos progrès en cours sur la salle de bain zéro déchet :)



~ A bientôt! ~

dimanche 27 novembre 2016

Petites choses

Quelques petites choses cousues et préparées ces derniers jours avec l'aide des filles.

***

Maman m'avait apporté en octobre dernier de la lavande séchée de son jardin. J'ai enfin pris le temps de coudre des petits coussins pour parfumer les tiroirs des filles
Attention, travail d'équipe: la grande a choisi les tissus et la choup' m'a aidée à remplir les petits coussins avec la lavande.


Ils ont un petit côté rétro qui me plait bien!


***

Ma p'tite Maman m'avait également fait don d'un vieux drap bleu pour réaliser des toiles mais je le trouvais tellement doux que je ne l'avais pas utilisé. 

Le mois dernier, Natasha a publié sur son blog un article recensant 10 tutos couture pour adopter le zéro déchet.
Après la lecture du livre Zéro Déchet de Béa Johnson cet été, j'étais rentrée gonflée à bloc pour mettre en place de nouvelles habitudes mais - comme je vous le disais dans mon article précédent - le tourbillon de la rentrée a eu raison de moi!

L'article de Natasha m'a donnée le p'tit coup de pouce pour coudre 12 petits mouchoirs dans ce vieux drap tout doux!


J'ai fait des ourlets roulottés avec du fil fluo histoire de donner un peu de pep's et j'ai ressorti une feuille brillante pour réaliser des petits motifs. Mes petits mouchoirs ont bien vite disparu dans les poches de mes minettes.

Voici quelques photos de ceux qui ne sont pas déjà dans la machine, au repassage ou perdus à l'école ;)


***
Bonne semaine!

mercredi 23 novembre 2016

Et si on parlait un peu organisation...

Coucou, il y a bien longtemps que je ne suis pas passée par ici!

Ce n'est pas l'envie qui m'en manque mais les travaux couturesques sont un peu passés au second plan depuis la rentrée et pour causes : mon mari est rentré de son exil écossais, du coup la tentation ne me vautrer avec lui sur le canapé plutôt que derrière ma machine est très forte (et plutôt saine!) et surtout nous sommes en train d'acquérir une jolie maisonnette et les projets de travaux / déco ont pris le pas sur les projets couture.
J'ai d'ailleurs créé un nouveau tableau Pinterest à cet effet !

Bah, j'ai quand même cousu de jolis petits sacs à bonbons pour l'anniv' de ma choupinette (pas de photo) et deux Trop Top plutôt bofs (pas de photo encore, bouh..) : une marinière avec une encolure trop basse qui me sert de pij' et la version hackée de By Sandra's Hand qui attend sagement l'été prochain...

A part ça, les origamis rencontrent chez nous un franc succès! Si cela vous tente, il s'agit de la malle à origamis éditée chez Fleurus.


Entre notre projet de maisonnette, les enfants, le boulot et tout le reste, je me suis rendue compte qu'il fallait une organisation béton pour gérer cette période! J'ai ainsi découvert qu'il existe un nombre incroyable de blogs sur l'organisation et le minimalisme.

De blogs en blogs, j'ai découvert celui de Judith alias Maman s'organise qui propose la méthode Zen To Done de Leo Babauta (elle-même dérivée de Getting Things Done de David Allen) en dix étapes.

Le concept, c'est de mettre en place, une étape par mois. Alors je me suis lancée ce mois-ci et j'espère tenir jusqu'à cet été!

ETAPE 1 : COLLECTER
Cette étape consiste à collecter et centraliser l'ensemble des informations que l'on reçoit: courriers, mails et infos orales.

Pour les mails, l'objectif est de réduire le nombre de boîtes mails que vous consultez au quotidien (les réseaux sociaux peuvent être considérés comme tels).
Pour le boulot, j'en ai deux et côté perso deux également même si j'essaie d'en tuer une depuis deux ans. J'avoue que je limite au maximum Facebook car je pleure à chaque fois devant la fuite du temps...que je ne vais pas sur Instagram. Ah oui, il y a aussi Pinterest...

Pour le courrier, Judith propose d'avoir un endroit unique servant de réceptacle aux courriers et divers papiers. Par contre, le type de rangement qu'elle proposait ne me plaisait pas du tout, ça ressemblait à ça.
J'ai donc mis mon papa bricolo au boulot lors du WE de la Toussaint pour recycler une caisse en bois en boîte de tri. Elle est en service depuis 15 jours et je trouve ça super pratique :)



Pour les infos orales et autres, il s'agit de centraliser toutes les infos et RDV dans un seul et unique carnet.
C'est en fait ce que je fais depuis juillet dernier avec mon Bullet Journal (bouh... le mouton! oui bah j'assume que voulez-vous...)  - j'ai découvert le concept à la suite de l'article d'Eléonore sur son blog - et après quelques mois d'expérimentation et d'ajustements à mes besoins, je trouve ça génial : finies les multiples to do consignées un peu partout, tout est dans le Bullet Journal!!

Si vous voulez tout savoir sur le sujet, tout est très bien expliqué ici et .
J'ai fait quelques photos pour vous montrer les principes que j'ai conservés.


La principale différence, c'est que je gère mes To Do à la maille de la semaine (et pas de la journée) avec des "!" pour les actions à mener en début de semaine, j'ajoute les nouvelles actions pro et perso au fil de la semaine et le vendredi soir, je prépare les "to do" de la semaine suivante en reportant ce qui n'a pas encore été fait.

Il existe des Bullet Journals très beaux avec de la couleur, des dessins et des trucs très "filles" (ici): objectivement, mon Bu Jo n'est pas beau mais mon but, c'est surtout de ne rien oublier!!

Concernant le matériel, j'utilise des carnets Moleskine :
- lignés : je trouve que c'est plus propre
- en 21 x 13 cm: ils ont 31 lignes par feuille, ce qui permet de faire le calendrier mensuel sans problème
- en 80 pages: ils sont fins donc on peut les ouvrir bien à plat, je trouve que c'est plus pratique pour écrire. L'inconvénient, c'est qu'il faut 3 ou 4 carnets pour tenir une année.

Ensuite, j'ai aussi un calendrier mural - j'ai choisi celui-ci cette année- où je reporte certains RDV pour aider les filles à visualiser les événements importants du mois. J'aime beaucoup prendre le temps de préparer le mois avec les filles en collant les petits stickers!

Voilà pour le début de mon organisation béton, nous verrons si elle va tenir le choc avec les travaux, le déménagement, le changement d'école des filles et mon pigeon voyageur de mari qui reprend ses déplacements au quatre coins de l'Europe ce mois-ci...

RDV le mois prochain avec l'étape 2 de Zen To Done! 

Entre temps j'espère avoir le temps de vous montrer ma robe Arum :)



mardi 23 août 2016

La p'tite combi de l'été

Il y a quelques années de ça, Morgan avait offert à ma grande un joli combishort pour l’été. 
Été après été, je lui ai proposée de le porter mais sans succès: ma grande minette n'avait que le mot ROBE à la bouche. 

Cet été le combishort a donc atterri dans la penderie de la petite et là, gros succès du combi chez la petite... mais aussi chez la grande!

Ayant vu les jolies versions de Mademoiselle M, je me suis laissée tenter par le Summer Romper de Purl Soho.




Ma grande a 6 ans mais j'ai cousu un 4/5 ans car la combi qu'elle partage avec sa sœur est une taille 4 ans et que Mademoiselle M précisait que le patron taillait grand.







Les modifications apportées:
- je n'avais qu'un élastique à boutonnières sous la main donc j'ai élargi les marges de couture sur les hauts devant et dos et la ceinture pour créer des coulisses adaptées à une largeur de 2  cm.
- j'ai ajouté 3 cm en longueur pour un équivalent 6 ans.

Le patron est en anglais, ce qui me faisait un peu peur mais les nombreuses photos rendent les explications limpides - pourtant je suis plutôt du genre à avoir besoin qu'on m'explique 3 fois - du moins en couture :)


Autres infos utiles:
- Les marges de couture sont incluses même si ce n'est pas précisé
- Pour respecter la marge de 1/4 inch, j'ai cousu au ras du pied de biche





Je suis ravie de cette réalisation (comme sa propriétaire!). Parfait pour les grosses chaleurs de ces jours-ci.


Autant je n'aime pas porter du lin, autant sur les enfants je trouve cette matière magnifique. 


C'est un patron que je referai avec plaisir et puis l'été va pointer le bout de son nez dans quelques mois en Calédonie... Alors pourquoi pas une version pour mes nièces histoire de prolonger l'été?







Patron: Summer Romper, Purl Soho
Taille : 4/5 ans
Fournitures: 1 mètre de lin (en soldes!), Mondial Tissus



A bientôt!



dimanche 14 août 2016

Vacances!

Et oui, le combo des vacances : short + t-shirt! Deux articles pour le prix d'un, avec en plus le flop du short (raté mais portable)!



***

Le haut est une nouvelle version du Trop Top - oui, oui encore et je n'en ai toujours pas terminé avec ce patron!
Toujours la version B dos fermé en 34 pour la carrure et 36 au niveau des hanches mais avec les revers de manches et sans pince poitrine








Comme pour la version précédente, j'ai raccourci le dos d'une dizaine de centimètres pour qu'il arrive à peu près à mi-fesses.



Le tissu est une viscose assez lourde que j'ai trouvé à Domérat dans l'improbable magasin de tissus de mon village natal :)
J'avais très envie de tester cette matière et ce jaune m'avait tapé dans l’œil au printemps dernier.

Passée l'euphorie du moment, j'ai pas mal hésité à le coudre pour moi car je craignais de ne pas assumer la couleur - j'étais à deux doigts de le recycler en robe de princesse...Et puis j'ai quand même tenté le coup, au moins pour tester une nouvelle matière. 

Je trouve que le tissu donne un côté plus habillé que le coton et je vais bien voir sa "portabilité" cet été et à la rentrée! 



Patron:  Trop Top,  Ivanne S.
Taille: compromis 34/36, version B
Fournitures1 m de viscose


***

Maintenant le short Manège.... J'avais envie de coudre un short blanc en lin depuis l'été dernier mais je n'avais pas trouvé le patron adéquat. 
Celui de Grainline me faisait de l'oeil mais je le trouvais un peu cher.

Les différentes versions du short Manège que j'ai vu sur Thread and Needles m'ont immédiatement plu. Clic-clic, il était acheté et à la pause déj j'ai fait un saut au marché Saint-Pierre.

Évidemment je me suis lancée dans ce projet quelques jours avant de partir en vacances donc pas de toile et il taille carrément trop grand sur moi
J'étais contente de voir que Marie (la créatrice) avait ajouté un XS à ses gradations mais à l’essayage intermédiaire, j'avais 6 bons centimètres en trop.

J'ai donc raboté des centimètres à l'entrejambe et sur les côtés mais à la pose du zip, le short était encore bien grand.

Mademoiselle M avait eu les mêmes difficultés, j'ai donc supprimé moi aussi le zip et je retourne la ceinture sur elle-même sinon ça ne ne ressemble à rien (voir la photo ci-dessous).


donc je le porte comme ça :



D'ailleurs, je pense que j'ai monté la ceinture à l'envers mais après l'avoir refaite trois fois, j'ai laissé tomber... Pas envie de passer mes vacances derrière ma MAC à me prendre la tête pour un short... Y'a mieux à faire quand même :)

Au final, je porte ce short même s'il est encore un peu large et que je ne peux rien mettre dans les poches :(



N'empêche que la couleur est parfaite et passe parfaitement avec une marinière, un t-shirt ou un haut plus sophistiqué. Le mélange lin+ coton évite également qu'il se froisse trop facilement.

...et comme j'en ai acheté 3 mètres, je compte bien réitérer l'expérience l'été prochain en réalisant ma propre gradation en XXS (et une toile)!


Patron: ManègeAime comme Marie
Taille: XS raboté de partout
Fournitures80 cm d'un mélange coton+lin, Sacrés Coupons


A bientôt!

vendredi 5 août 2016

Jupette d'été et porte-monnaie

Deux sujets qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre mais c'est pas grave! Vite, vite, il est temps pour nous de partir en vacances :)

***


Des grandes fleurs, tout plein de couleurs, forcément ce liberty avait tapé dans l’œil de la grande!

Il me restait assez de tissu pour une jolie jupe, j'ai ressorti le patron de la Lotta Skirt déjà cousu l'an passé (ici).

Les patrons de la Compagnie M taille grand, ma grande est fine, je suis repartie sur un 4 ans (elle en a 6) allongé de 3 cm en longueur. 
Au final, j'aurais pu tailler un 3 ans car les élastiques de la ceinture sont bien tirés pour maintenir sa taille et la jupe perd un peu en confort.



Au passage j'ai acheté l'élastique à boutonnières chez Rascol et je suis assez déçue (trop large et trop rugueux - celui que j'avais acheté en Écosse était tout doux).

Petit zoom sur les finitions : à la base ce coupon était jaune mais un passage en machine avec un coupon noir a eu raison de son éclat... au final, il se marie bien avec les motifs du liberty :)

Pas grand chose d'autre à dire, si ce n'est que la pose de la fermeture éclair n'est pas parfaite et que je m'en suis aperçue à la fin donc pas le courage de refaire...



Les finitions à la surjeteuse donnent un rendu très propre et l'ourlet roulotté fait gagner un max de temps (#jesuisunefeignasse).

Ce n'est pas ma cousette préférée mais elle fait le job!


Tissu liberty Small Suzanna - chutes du chemisier Berthe (cousu ici) 


***
Et le porte-monnaie???

Cela fait trois mois (oui, 3 mois, peut-être même 4!) que je me suis offert ce sac à main tout mimi et qu'il attendait patiemment son heure... car il fallait que je prenne 1 heure pour me coudre un petit porte-monnaie pour remplacer mon porte-cartes-monnaie-chéquier qui était bien trop gros pour entrer dans ce sac de lilliputien!




Et c'est là que je me suis demandé pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour coudre un truc aussi simple???
J'ai ajouté un peu de ouatine pour le côté matelassé et réalisé une petit poche intérieure pour y glisser ma carte bleue.



Tissu Petit Pan - chute du Trop Top #1 (ici)

Mon tote bag n'est pas bien loin pour transporter le reste de mon barda mais c'est bien agréable de se promener avec un sac à main si léger... Et non, cet été je ne pourrais prendre dans mon sac le porte-feuille et les lunettes de Monsieur, l'appareil photo et que sais-je encore ;p


A très bientôt !!

jeudi 4 août 2016

Limiter ses déchets à la pause déj

Une fois n'est pas coutume, j'avais envie de partager quelques pratiques mises en oeuvre ces derniers mois.

Le zéro déchet est un sujet auquel je suis très sensible depuis notre retour d'Ecosse. Par mimétisme, j'avais mis en place à Édimbourg des pratiques zéro déchets : 

> usage de petites gourdes dans nos déplacements
> utilisation de l'eau du robinet pour boire
> petites boîtes en plastiques pour transporter les snacks des filles
> arrêt du papier alu
> achat de certains aliments en vrac (levure de bière, raisins).

C'est du petit niveau par rapport à Bea Johnson mais c'est un début (!) 


De retour en France, j'ai continué  ces pratiques mais la question s'est surtout posée pour la pause déjeuner.


Ayant repris le boulot et son rythme infernal, mes pauses dej sont très courtes et réalisées devant mon ordinateur (ça fait rêver, n'est-ce pas?). Je suis une adepte du sandwich /salade /plat de pâtes à emporter et c'est regardant ma poubelle - et celles de mes collègues - remplies de sacs en papier, bols et couverts en plastique que j'ai commencé à me sentir mal. Tant de déchets non triés ni recyclés...



J'ai rapidement mis en place des pratiques "basiques":

> une tasse - abandonnée par un collègue - pour le café/ thé au lieu d'un gobelet plastique ou cartonné
> un grand gobelet pour boire suffisamment d'eau et ne plus acheter de bouteilles en plastique, acheté chez Altermundi(ici)
> des couverts en bambou - récupérés lors d'un déjeuner plateau-repas - pour ne plus en demander dans les établissements où j'achète mes plats à emporter
> une serviette en tissu offerte par un de mes cousins
> je conserve aussi les sacs en papier pour les rapporter d'une fois sur l'autre

C'était bien mais j'avais envie d'aller plus loin en amenant ma "gamelle" chez les restaurateurs pour éviter de jeter tous les jours une barquette ou un bol en plastique. 

Après moult hésitations, j'ai demandé il y a un mois à un des restaurateurs où je vais habituellement si je pouvais amener ma box et quelle contenance convenait. Ma demande a été chaleureusement accueillie (ouf!) et je commence à élargir le cercle de restaurateurs qui veulent bien remplir ma boîte :)



J'ai opté pour une boîte en verre avec un couvercle hermétique car je la laisse sur mon lieu de travail et ,comme je la lave à la main, je trouve que le verre est plus clean que le plastique.

Cela peut sembler dérisoire mais ces petites graines vertes sont la source d'une grande fierté :)

samedi 23 juillet 2016

Trop Top #1

Hé, hé! Je suis dans les temps ce mois-ci pour participer au défi "le 25,je couds pour ouam" organisée par la super Yaya :)




Ce Trop Top est le premier d'une série que j'espère longue - je suis toujours très ambitieuse avec mes to do mais là je suis remontée à bloc pour tester 3 ou 4 versions!
Il s'agit de la version B avec le dos fermé et les épaules tulipe.






J'ai suivi les conseils d'Ivanne, j'ai fait une toile dans un vieux drap et procédé à quelques modifications :

> 2 cm de moins en longueur sur le patron puis encore 2 cm de moins avant de réaliser  l'ourlet (je mesure 1,60 m)

> environ 10 cm de moins pour le dos, je ne voulais pas qu'il tombe trop bas 

> pinces poitrine décalées vers l'intérieur de 0,25 cm et remontées de 2,5 cm. Ça fait un peu bizarre. Ma prochaine version sera certainement sans pince poitrine.





Voilà, patron rapide et efficace qui rentre dans moins d'un mètre de tissu. L'ajout du passepoil apporte un peu de rigidité au tombé de la manche mais rien de méchant. Mon tissu a tendance à se froisser rapidement comme on le voit sur les photos, n'empêche que ce top devrait se marier avec une grosse partie de ma garde-robe... trop top ;)

Patron:  Trop Top  
Taille: compromis 34/36
Fournitures1 m de tissu noir à petits pois Petit Pan

A bientôt!

dimanche 10 juillet 2016

Chemisier Berthe

Au milieu de mes Trop Top, j'avais fait une pause pour coudre Berthe, le chemisier sans manches du livre Un été de couture.

Au départ il y avait ce tissu offert par mon chéri pour Noël. Autant j'étais très heureuse qu'il m'ait offert du tissu, autant ce liberty m'a laissée assez dubitative.... couleurs vives et gros motifs, ce n'est pas trop dans mes habitudes. 
Et puis je me suis dis, pourquoi pas Berthe?



Les versions de Un Chas Un Chas et celle de Clo's m'avaient bien plu l'été dernier. 
J'ai d'ailleurs suivi leurs conseils en rallongeant le devant de 6 cm tout en conservant l'asymétrie entre devant et dos qui fait tout le charme de ce patron. Cela m'a amenée à rallonger de 2 cm les côtés.

Pas de problème pour la pose du col qui était une grande première pour moi, par contre j'ai dû apporter des modifs au niveau des emmanchures.



 La faute à mes bras tout fins ou à ma poitrine menue, je ne sais pas, en tous cas les emmanchures étaient vraiment trop larges. Mon soutien-gorge était très visible et sans soutien-gorge - au moins un avantage aux poitrines menues - c'était disons très très échancré! J'ai enlevé au final 7 cm de chaque côté ce qui m'a semblé énorme...


Les enformes ne collaient pas avec mes emmanchures et comme le bouquin est réputé pour avoir pas mal d'erreurs, je ne me suis pas prise la tête et j'ai coupé dans le biais pour réaliser la finition. C'est d'ailleurs ce qu'avait fait Joviana (merci!).

A part ça, à force d'avoir le nez sur le tissu, je me suis aussi aperçue de tous les jolis détails et je m'y suis attachée... ma grande aussi apparemment car les chutes ont été immédiatement recyclées :)



Le résultat est soigné et est très agréable à porter lorsqu'il fait chaud mais je ne sais pas si je le porterai beaucoup.

Le motif n'est pas du tout discret mais c'est - au final -surtout le col qui me gêne. Je crois que je préfère porter des hauts plus dégagés sur la poitrine (col en V, col bateau, etc...).



Et vous, honnêtement, vous en pensez quoi?


Patron:  Chemisier Berthe, livre Un été de Couture
Taille: S (-7cm sur les côtés; + 6 cm sur le devant)
Fournitures: 1 mètre Liberty Small Suzanna Multicolor - 
stock de ma Mémé :)

dimanche 3 juillet 2016

Les p'tits travaux du mois de juin

Pèle-mêle des réalisations de ce mois-ci: de la pâtisserie, un peu de jardinage et de couture avec mes petites minettes...

***

Le mois dernier j'ai découvert le blog de Mademoiselle M et sa recette de cookies brownies(ici) nous a fait fondre... trop bons, tellement bons qu'on en a fait deux semaines d'affilée! 

Sur ma lancée, j'ai fait des tuiles aux amandes pour l'anniversaire de Joséphine (elle a fêté ses 1 an donc forcément elle n'en a pas trop profité mais nous, on s'est régalé ! )... pas mal, par ici la recette!



***
Un peu de jardinage de balcon
On a fait notre petite barquette : tomates cerises, mini-poivrons, basilic... mmh je sens d'ici les salades de tomates et les poivrons confits! Je suis optimiste, je sais.



et depuis quelques semaines, ça pousse doucement...




***
Et la couture?
Mes petites minettes piochent régulièrement dans ma corbeille à chutes pour faire des lits ou des vêtements pour leurs poupées, poneys, peluches, playmobils.
Cha m'a demandé de réaliser des robes pour ses poupées et je dois dire que j'ai trouvé ça plutôt rigolo à faire. 
Par contre, pour les photos, c'est pas terrible :(





Période des cadeaux aux maîtresses oblige, j'ai cousu des p'tites trousses! 


J'ai utilisé le tuto de la trousse en coton enduit proposé par L'Etoile de Coton, le résultat était sympa mais pas assez "travaillé" à mon goût pour un cadeau. 

Par contre, c'est parfait pour ranger pour les crayons de couleurs et les feutres quand on part en voyage! 





Du coup, je me suis rabattue sur mes traditionnelles trousses de Mes Petites Coutures, toujours un succès ;)










Et voilà pour le bilan des petites travaux de juin !